Art divinatoire : que devez-vous savoir sur le tarot et ses jeux 

Vous souhaitez comprendre le fonctionnement de la tarologie ? Cet art divinatoire a fait l’objet de mystérieuses spéculations à travers les époques en raison de son utilisation pour prédire l’avenir. Il s’agit cependant d’une science qui dispose de ses procédés d’analyses et d’un panel d’interprétations. À cet égard, il apparaît comme convenable de faire un tour d’horizon clair et précis sur la quintessence de ce jeu de cartes. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le tarot.

Le tarot : qu’est-ce que c’est ?

Le tarot est une spécialité de la cartomancie. Il s’agit d’un jeu de cartes dont on trouve plusieurs variantes. Le point commun qui unit celles-ci est leur composition. En effet, toutes ces variantes du tarot disposent de 78 arcanes, dont 56 « mineurs » et 22 « majeurs ». Les 56 arcanes qualifiés de mineurs apparaissent comme la réplique parfaite du jeu classique de carte avec les 4enseignes usuels (pique carreau, cœur et trèfle). Quant aux arcanes majeurs, ils sont illustrés de manière particulière selon la variante de jeu choisi.

La tarologie à travers différents tirages des cartes, ambitionne de répondre à toutes sortes d’interrogations. Celles-ci peuvent concerner la vie professionnelle, spirituelle, les finances, l’amour, la santé, etc. Vous pouvez trouver en cliquant sur ce lien, une tarologue expérimentée pour vous faire découvrir cet art. Aussi, vous pourrez découvrir divers oracles quotidiennement en vous rendant sur la page Tarot du jour.

La tarologie et ses appuis historiques

La tarologie a beaucoup évolué à travers les époques. En effet, bon nombre de ses variantes ont été réactualisées en Occident entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle. Toutefois, elles conservent toutes des appuis historiques solides notamment les diverses mythologies anciennes (égyptienne, juive, indienne, etc.). Ces origines particulières des variantes du tarot permettent de le distinguer d’autres jeux de cartes qui ne contiennent pas forcément les illustrations inspirées ou les échelles de valeurs.

Les différents jeux de tarot

Vous vous en doutez certainement, on ne peut pas citer tous les jeux qui composent la tarologie. Toutefois, voici les 4 variantes les plus utilisées dans le domaine :

  • Le tarot de Marseille

Il s’agit du plus célèbre jeu de tarot à vocation divinatoire. Il existe une multitude de guides pour permettre la compréhension de cette variante (qui ne peut se résumer en quelques lignes).

  • Le tarot des Bohémiens

On attribue diverses origines (égyptienne, juive, indienne) à cette variante. Elle a été explicitée en 1889 dans l’ouvrage « la Tarot des Bohémiens, clef absolue de la science occulte », publié par Gérard Anaclet Vincent Encausse ; un médecin occultiste français.

  • Le tarot d’Etteilla

Ce jeu s’inspire de la mythologie égyptienne plus précisément du Livre de Thot, le dieu lunaire égyptien. L’objectif de cette variante est de délivrer des messages d’ordre spirituel.

  • Le tarot de Wirth

Cette variante a été créée par le franc-maçon français Oswald Wirth. Il s’est inspiré des tarots médiévaux pour inventer son propre jeu divinatoire dont il donne les clefs dans son livre « Le Tarot des imagiers du Moyen-Âge ».

Laisser un commentaire