La voyance, une pratique populaire en France pourquoi ? 

La voyance peut se définir comme une pratique consistant à interpréter des signes perçus grâce à des capacités extrasensorielles. Elle implique une grande connexion avec le monde spirituel. Il s’agit d’une pseudo-science à laquelle de plus en plus de personnes ont recours. En France particulièrement, la voyance est très populaire. Cela est parfaitement illustré par les 100 000 spécialistes qui y exercent. Quelles sont les raisons d’une telle popularité de la voyance en France ?

Les Français sont superstitieux

La voyance est une pratique qui ne relève pas du tangible ou du palpable. Presque mystique, elle fait intervenir de nombreux concepts abstraits qui laissent sceptiques plusieurs personnes. Cependant, en France, la population semble plus réceptive à la voyance. La raison de cette acceptation se situe au niveau du caractère naturellement superstitieux des Français.

Un sondage de TNS Sofres (aujourd’hui Kantar TNS MB) réalisé en 2008 montre que 41 % des Français seraient superstitieux. Autrement dit, selon ce sondage plus de 2 Français sur 5 partagent la croyance aux superstitions. À cela s’ajoutent les résultats d’une étude du cabinet Consumer Science and Analytics (CSA) réalisée auprès de 2008 personnes de 18 ans et plus. Elle illustre que 61 % des personnes âgées de 18 à 24 se disent superstitieuses.

Ces différentes études mettent en évidence la propension de la population française à croire en l’inexplicable. Il est donc tout à fait normal que la voyance qui entre d’une certaine manière dans cette catégorie gagne en popularité en France.


La voyance apaise le stress

L’une des raisons pour lesquelles la voyance est populaire en France est qu’elle apporte des réponses aux préoccupations. De fait, elle agit comme un moyen de calmer l’angoisse qui est très présente dans la population française. Des résultats d’un sondage d’OpinionWay mené en octobre 2017 montrent que 9 Français sur 10 sont stressés. Autrement dit, 90 % des Français sont sujets à un stress quotidien.

Pour aller plus loin, cette étude affiche que les principales raisons de ce stress sont liées à des problèmes financiers et à la situation professionnelle. Il s’agit de deux causes qui sont étroitement liées. Combinées, elles représentent un peu plus de 70 % des causes du stress chez la population française. C’est la raison pour laquelle bon nombre de séances de voyance ont rapport avec la vie professionnelle et la situation financière.

Les Français voient en la voyance un moyen d’apaiser leurs angoisses et de retrouver le moral. Avec cette pratique, ils sont en mesure de se rassurer sur la justesse de leurs choix et sur leurs retombées. Cela est possible, comme expliqué ici, grâce aux perceptions inexplicables des voyants.


La voyance réconforte

La voyance a pour vocation d’apporter des réponses à toutes sortes de questions. Il peut s’agir de questions relatives :

  • à la vie amoureuse ;
  • aux challenges professionnels ;
  • ou même à la situation familiale

Certaines séances de voyances visent même la connexion avec des défunts ou d’autres entités comme les anges gardiens. Quel que soit l’objectif de la séance, la finalité est de réconforter des personnes en proie aux doutes. Il est donc fréquent de voir que de nombreux Français tourmentés et désorientés se tournent vers la voyance pour y voir plus clair. Si la voyance est autant populaire en France, c’est parce qu’elle arrive à apporter cet éclaircissement.

Si vous désirez faire votre propre expérience de la voyance, il est recommandé de procéder avec vigilance. Comme vous pouvez le voir sur ce site, tous les voyants ne sont pas de bonne foi.

Laisser un commentaire