Pourquoi le bracelet porte bonheur est-il si populaire ?

Pendant longtemps, des bijoux ont été vus comme porteurs de chance. C’est le cas du bracelet porte bonheur. Les civilisations se sont succédé, mais cette croyance demeure et est de plus en plus plébiscitée.

Alors, le bracelet porte bonheur est-il vraiment efficace ? Qu’est-ce qui justifie la popularité du bracelet porte bonheur et que symbolise-t-il ?

Le bracelet porte bonheur, une croyance qui traverse le temps

L’histoire du bracelet porte bonheur remonte à très longtemps. À l’instar d’autres objets, les civilisations ont attribué au bracelet porte bonheur des pouvoirs et vertus spirituels ou mystiques. Il faisait partie intégrante des coutumes, traditions et mœurs de plusieurs groupes sociaux et communautés.

Avec l’évolution des civilisations et de la science, certaines de ces croyances ont disparu tandis que d’autres persistent encore. C’est le cas du bracelet porte bonheur qui est encore très utilisé à ces jours. Si vous ne saviez pas à quoi ils ressemblent aujourd’hui, vous pouvez découvrir les bracelets porte bonheur sur cette boutique en ligne et vous faire une idée.

Même s’ils sont plutôt vus comme des accessoires de mode par une certaine catégorie de personnes, les bracelets porte bonheur conservent leur notoriété d’objets particuliers auprès d’autres.

Que symbolise le bracelet porte bonheur ?

Dans les cultures asiatiques et orientales où il tire son origine, le bracelet porte bonheur est un objet qui regorge de sens et de vertus :

  • Tout comme le nom qu’il porte, le bracelet porte bonheur est un bijou censé apporter du bonheur à celui qui le porte. Il attire sur son porteur de la joie et de la chance grâce aux pierres qu’il contient et qui lui confèrent ses vertus ;
  • Le bracelet porte bonheur attire des ondes et énergies positives dans la vie de celui qui le détient, mais aussi dans son entourage. Il serait un facilitateur qui suscite des opportunités sur différents plans et renforce les relations avec les personnes autour ; 
  • Il est aussi dit que le bracelet porte bonheur éloigne les mauvais yeux, mauvaises ondes et énergies négatives. Il produit chez celui qui le porte une sensation de bien-être quotidien, de paix, d’amour et de la tendresse. Il augmente la confiance et la maîtrise de soi et induit une certaine positivité et un optimisme face aux situations.

Ces différentes vertus citées font du bracelet porte bonheur un objet assez convoité et le rendent assez populaire même dans nos sociétés modernes. Il n’est pas rare de voir des personnes à l’allure moderne porter un de ces bracelets.

De plus, il existe plusieurs variantes de bracelet porte bonheur du fait de la diversité des pierres utilisées (turquoise, œil du tigre, citrine, pierre de corail). Le bracelet diffère également selon le type de bracelet voulu. La forme la plus simpliste est le bracelet en cordon, avec parfois un cristal ajouté très apprécié pour sa sobriété. Il est également offert pour symboliser un lien particulier entre deux ou plusieurs personnes (amitié, amour).

Bracelet porte bonheur : superstition ou réalité ?

En dehors de ses propriétés qui font sa popularité, le bracelet porte bonheur est aussi au cœur du débat visant à savoir s’il est réellement efficace. Pour certains, il n’est rien de plus qu’une construction psychologique qui amène ceux qui le portent à lui attribuer des pouvoirs.

Pour d’autres, le bracelet porte bonheur n’est pas une superstition et attire effectivement le bonheur sur ceux qui en possèdent. Cela se justifie bien par les différentes matières puissantes, notamment les pierres précieuses et fil spéciaux, utilisées pour sa conception.